Pour les adeptes de randonnée, les raquettes sont une excellente alternative par temps neigeux. Le concept est assez simple, vous chaussez vos raquettes et vous partez en expédition sur les sentiers enneigés. Bien qu’accessible à tous, les raquettes demandent tout de même un bel effort physique. Toutefois, cet effort est largement récompensé par le cadre de la balade et un contact privilégié avec la nature environnante.
Les raquettes sont l’activité idéale pour découvrir le Parc Naturel Régional du Queyras à son rythme. À noter que le Queyras est considéré par beaucoup comme un incontournable des sports d’hiver, et notamment du ski de rando, du ski de fond, et donc également un excellent spot à raquettes.
Dès 6 ans, il est possible d’enfiler des raquettes et partir en excursion. Néanmoins, il est primordial d’adapter son équipement en fonction des conditions météorologiques et ce quel que soit l’âge du pratiquant. Tout comme le ski, et la plupart des sports d’hiver, une tenue chaude, des gants et de la crème solaire sont des équipements de base vivement conseillés.
Une fois équipé, vous êtes fin prêt à découvrir les vallées qui constituent le patrimoine naturel unique du massif du Queyras. Vous pouvez même être amené à croiser des chevreuils, chamois, et autres animaux montagnards habitués à la blancheur immaculée de la montagne enneigée.
Les raquettes sont une activité parfaite pour prendre un grand bol d’air pur, déconnecter, tout en découvrant le Parc Naturel Régional du Queyras sous un autre point de vue que celui du ski. À deux pas de l’Italie, nous vous proposons un large choix de randonnées comme la boucle Sainte-Luce / Pré du Géant / Saint-Véran, l’escapade à la Médille, aux chalets d’alpage de Clapeyto, ou encore la célèbre Croix de Curlet.
Parmi ces nombreux itinéraires, vous trouverez facilement la randonnée qui vous convient, selon votre niveau, et votre temps disponible. En principe, il faut compter entre 1 heure et 3 heures pour une belle randonnée en raquettes.