Considéré comme l’Eldorado du ski hors piste, le Guillestrois et le Queyras regorgent de spots pour le ski de rando et le splitboard. Si le ski de rando est une pratique assez courante, le splitboard est un peu moins connu. Pour faire simple, le splitboard est au snowboard ce que le ski de randonnée est au ski alpin.
Comme le ski de randonnée, le splitboard se pratique bien souvent sur des itinéraires non balisés en montagne, mais également sur le domaine skiable. Lors d’une sortie en splitboard, de la même manière que pour le ski de randonnée, la montée à ski occupe les 2/3, voire les 3/4 du temps.
Au sein du Parc Naturel Régional du Queyras, le manteau neigeux stabilisé par une exposition remarquable au soleil permet de profiter du ski de rando ou du splitboard dès les premières neiges, et ce, jusqu’au printemps. Grâce au cadre unique du Queyras et du Guillestrois, vous pouvez profiter de nombreux itinéraires différents entre sous-bois tranquilles et pentes raides. Il existe des sorties adaptées à tous niveaux, allant de la sortie à la demi-journée au raid de dix jours.
Pour le ski de rando comme pour le splitboard, il est primordial d’allier plaisir et sécurité. Pour ce faire, cela passe dans un premier temps par un équipement précis. Chaussures spéciales avec inserts, peaux de phoque amovibles, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au sein de nos magasins à Saint Véran. Il est également conseillé de connaître des techniques de ski hors piste avec toute sorte de neige afin d’effectuer les descentes en toute sécurité.
Enfin, comme pour la plupart des sports de montagne, il est demandé de respecter la faune et le milieu naturel ainsi que les zones interdites au ski pour la protection du tétras lyre.