La randonnée est certainement la meilleure activité pour découvrir la nature unique du Queyras Guillestrois à son rythme. Bien loin des sensations fortes du VTT ou encore du trail, la randonnée est une activité plus apaisante et relaxante tout en effectuant un effort physique conséquent. Quelle que soit votre condition physique, il existe des itinéraires divers et variés pour tous profils.
Partez sans plus attendre à travers le Parc Naturel Régional du Queyras: Melezin, lac de montagne, crêtes et sommet a plus de 3000 il y en a pour tous les goûts. En fonction de vos envies et de vos capacités, le Queyras vous propose plusieurs options allant de la randonnée de quelques heures, aux excursions plus longues, en passant par des randonnées à la journée avec sac à dos.
À titre d’information, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe un objectif minimum de 10000 pas par jour pour se maintenir en forme. La randonnée est donc l’activité parfaite pour atteindre facilement cet objectif tout en profitant des somptueux paysages de montagnes que l’on retrouve tout le long des sentiers du Guillestrois et du Queyras.
Comme nous le disions précédemment, la randonnée est un sport parfaitement accessible. Que ce soit en termes de condition physique, mais également en ce qui concerne votre budget. Il vous suffit de vous munir d’une bonne paire de chaussures, éventuellement quelques équipements annexes tels qu’une carte, une boussole, ou encore un GPS pour les plus expérimentés.
En d’autres termes, vous pouvez partir sur nos sentiers sans trop de difficultés et passer une journée inoubliable au sein des vallées du massif du Queyras avec des paysages à couper le souffle.
Bien qu’il s’agisse d’un sport en apparence peu risqué, il est tout de même conseillé de prendre quelques règles de base afin d’éviter toute sorte d’accidents. L’hydratation fréquente est notamment primordiale lors de grosses chaleurs pour éviter les coups de chaud, et autres insolations. Par ailleurs, il est fortement conseillé de rester sur les sentiers balisés par respect pour la faune et la flore environnante, mais également pour diminuer les risques de chutes.